Blog
Publié le
16/9/2024
Temps de lecture :
2
min

7 Exemples d'IA pour booster votre site Webflow

Vous avez peut-être entendu parler de la manière dont l'intelligence artificielle (IA) transforme le fonctionnement des entreprises. Les outils d'IA vous permettent de faire beaucoup de choses que vous ne pouviez pas faire auparavant, ou du moins de les rendre plus faciles. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses entreprises profitent de ces nouvelles ressources d'IA. Bien que vous ayez peut-être entendu parler de l'impact de l'IA sur les entreprises en termes généraux, vous pourriez encore vous demander à quoi cela ressemble en pratique. Quels sont des exemples spécifiques d'IA pour les entreprises ? Quels types d'outils utilisent-elles et comment les utilisent-elles ? C'est ce que nous allons discuter sur cette page. Nous passerons en revue sept utilisations différentes de l'IA en entreprise, notamment :Chatbots de service clientCréation de contenuAnalyse prédictiveAnalyse des sentimentsEnchères intelligentesDétection de fraudeProduits intelligentsContinuez à lire pour en savoir plus sur chacun de ces exemples d'IA en entreprise. Ensuite, assurez-vous de vous abonner à Revenue Weekly, notre newsletter par e-mail, pour plus d'informations utiles sur les stratégies d'entreprise et de marketing !

Sommaire

1. Chatbots de service client

Notre premier exemple d'IA en entreprise est celui des chatbots de service client. Vous avez sans doute visité des sites web qui ont un petit chatbot qui apparaît dans le coin inférieur de l'écran. Ces chatbots peuvent fonctionner de différentes manières : traditionnellement, vous pouvez avoir un bot qui fournit une gamme limitée de réponses, ou vous pouvez avoir une personne réelle communiquant à travers lui.

Avec l'IA, cependant, vous pouvez trouver un juste milieu. L'IA générative vous permet de créer des chatbots qui répondent aux questions des utilisateurs de manière beaucoup plus utile et personnalisée que les bots traditionnels, simulant ce que c'est que de parler avec un représentant réel.

Bien sûr, vous devez faire attention à les former correctement pour qu'ils ne répondent pas incorrectement.

2. Création de contenu

Un autre des meilleurs exemples d'IA en entreprise est la création de contenu. Maintenant, il y a deux camps dans lesquels les entreprises se divisent sur cette question. Beaucoup d'entreprises ont décidé de laisser ChatGPT écrire tout leur contenu pour elles, éliminant presque entièrement l'élément humain. Nous voulons être clairs ici : ne faites pas cela. L'IA n'est tout simplement pas assez fiable pour que vous lui confiez toute votre stratégie de contenu.

Cela dit, l'IA peut toujours être un excellent outil pour vos créateurs de contenu, et c'est ainsi que beaucoup d'entreprises l'abordent. Un rédacteur de blog, par exemple, pourrait utiliser l'IA pour l'aider à générer un plan initial.

Ensuite, il prendrait ce plan, le modifierait et l'utiliserait pour créer le véritable article de blog lui-même.

3. Analyse prédictive

L'IA est particulièrement utile lorsqu'il s'agit d'analyser de grandes quantités de données. De nombreux types d'outils de données incluent désormais des fonctionnalités d'IA pour générer des rapports et fournir des insights qu'il vous faudrait beaucoup plus de temps à créer manuellement. En particulier, l'IA est efficace pour améliorer votre analyse prédictive.

L'analyse prédictive est lorsque l'IA examine les données passées pour prédire ce qui se passera à l'avenir. Par exemple, elle pourrait analyser vos modèles de dépenses passés pour prédire combien vous dépenserez au prochain trimestre. Non seulement elle a le potentiel de générer des prédictions plus précises que vous ne pourriez le faire manuellement, mais elle peut également le faire beaucoup plus rapidement. Tableau est un exemple d'outil qui fait cela.

4. Analyse des sentiments

Un autre type d'analyse que l'IA peut aider est l'analyse des sentiments. C'est là que l'IA analyse les sentiments et les attitudes de vos prospects et clients. Typiquement, elle le fait en analysant les transcriptions des conversations téléphoniques et des réunions que vous avez avec des clients potentiels.

En utilisant l'IA pour comprendre l'attitude de votre audience envers votre entreprise, vous pouvez mieux évaluer la réussite de votre communication avec eux et ce que vous pourriez devoir faire différemment pour répondre à leurs besoins et intérêts. C'est quelque chose de beaucoup plus difficile à faire par vous-même.

5. Enchères intelligentes

La plupart des entreprises utilisent une forme de publicité payante. Le plus souvent, elles utilisent la publicité au paiement par clic (PPC), où vous enchérissez sur certains mots-clés que vous souhaitez cibler avec vos annonces, et vous ne payez que lorsque vos annonces obtiennent des clics. Une des parties les plus fastidieuses de la gestion d'une campagne PPC est l'enchère, mais c'est là que nous obtenons une autre utilisation de l'IA en entreprise.

Les réseaux publicitaires comme Google Ads offrent souvent des options pour les « enchères intelligentes », où vous pouvez laisser un algorithme d'apprentissage automatique faire vos enchères pour vous. Il n'a pas un contrôle total sur cela : vous pouvez définir des limites sur les enchères et laisser l'IA savoir comment vous souhaitez qu'elle aborde le processus d'enchères. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur d'autres choses pendant qu'elle gère vos enchères pour vous.

6. Détection de fraude

Il devient de plus en plus courant pour les entreprises d'utiliser l'IA à des fins de détection et de prévention de la fraude. La manière dont vous appliquez l'IA pour la détection de fraude dépend de votre entreprise et de votre industrie. Par exemple, une institution financière comme une banque l'utiliserait probablement pour détecter les transactions frauduleuses et identifier les auteurs avec un logiciel de reconnaissance faciale.

Même si vous n'êtes pas une banque, vous pouvez toujours utiliser un logiciel de détection de fraude basé sur l'IA pour analyser les achats effectués sur votre site web et détecter toute tentative de fraude.

7. Produits intelligents

Enfin, de nombreuses utilisations de l'IA en entreprise se produisent dans les produits propres à l'entreprise. Les entreprises de logiciels, par exemple, peuvent intégrer l'IA dans leurs outils pour aider à certaines tâches. D'autres entreprises peuvent inclure l'IA dans des produits physiques. Il existe une gamme de produits « intelligents », des caméras aux aspirateurs en passant par les réfrigérateurs.

Que cela soit quelque chose que vous devriez faire dépend entièrement de ce que vous vendez. D'une part, vous ne vendez peut-être pas de produits du tout – vous pourriez offrir des services. Et si vous vendez des produits, ils ne sont peut-être pas le type de produits où il est logique d'utiliser l'IA. Mais pour certaines entreprises, c'est une option viable.

Intéressé par un partenariat avec nous ? Contactez-nous en ligne dès aujourd'hui !

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Profitez d'un RDV découverte durant lequel nous répondrons à toutes vos questions sans exceptions !
Prendre RDV
Partager l'article sur :