Blog

Comment augmenter les conversions de votre site internet Webflow ?

Lancez votre site vitrine aujourd'hui, à partir de 45€/mois, sans engagement.

En savoir plus

L'objectif de votre site Webflow

Avant de commencer, vous devez vous demander quel est l'objectif de votre site web ? La plupart des sites sont conçus et construits de manière à ce que le visiteur doive s'engager pour obtenir quelque chose en retour - comme laisser un email, télécharger une ressource ou acheter votre produit. S'ils finissent par le faire, cela signifie qu'ils ont été convertis.

Pour convertir le maximum de visiteurs possible, vous devez savoir exactement ce que vous voulez d'eux. Mais il y a tellement de facteurs influençant le taux de conversion que cela peut être accablant de savoir par où commencer. Que vous cherchiez à augmenter vos ventes, à agrandir votre liste d'email ou simplement à attirer plus de trafic vers l'une de vos ressources, ces conseils vous aideront à optimiser votre site web pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Comprendre le problème de vos visiteurs

Aucun site web n'est parfait pour tout le monde. Chaque personne a un intérêt différent et une raison pour laquelle elle a atterri sur votre site web. Il est important que vous compreniez vos utilisateurs pour pouvoir leur parler et leur donner plus de raisons de se convertir. Certaines des questions que vous devriez vous poser sont : quels sont leurs besoins, quels sont leurs objectifs et que cherchent-ils lorsqu'ils viennent sur votre site ?

Une fois que vous comprenez qui sont vos utilisateurs, vous pouvez commencer à examiner les problèmes qu'ils pourraient rencontrer sur votre site web :

  • Taux de conversion faible : Cela signifie que le visiteur ne fait rien de ce que vous voulez sur votre site web (comme remplir un formulaire, cliquer sur un bouton ou télécharger du contenu). Cela peut être parce que votre site n'est pas optimisé ou que vous n'apportez pas assez de valeur.
  • Taux de rebond élevé : Cela signifie que le visiteur quitte rapidement votre site web, sans montrer d'intérêt particulier. Cela peut être parce que votre site n'est pas pertinent, que le contenu n'est pas assez engageant ou qu'il y a d'autres problèmes comme un chargement lent.
  • Problèmes de navigation : Cela signifie que le visiteur a du mal à naviguer sur votre site. Cela peut être dû à un mauvais design ou à des parties du site web plus difficiles à trouver.
  • Durée de la session : Cela signifie le temps passé sur un site web. Si les visiteurs ne passent pas beaucoup de temps sur votre site, cela peut être parce que le contenu est irrélevant, ils rencontrent un problème et partent ou ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent.

Lorsque vous identifiez exactement ce qui empêche les visiteurs de votre site de se convertir, vous pourrez tester différentes variations et améliorer les taux de conversion sur votre site web.

Certaines des méthodes les plus courantes pour tester ce que font vos utilisateurs sont :

  • Test A/B : Cela signifie montrer différentes variations du site web à différents segments, pour voir laquelle fonctionne le mieux.
  • Cartographie thermique : Elle montre une représentation visuelle de votre site web, cartographiant où les visiteurs passent le plus de temps et ce sur quoi ils cliquent.
  • Analyse de flux : Elle suit le visiteur depuis le point d'entrée sur votre site web jusqu'à la conversion (si elle se produit), montrant toutes les étapes nécessaires pour que quelqu'un effectue un achat, télécharge quelque chose ou laisse un email.

Tout cela peut être très utile pour optimiser votre site Webflow, mais il est important que vous continuiez à tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Top 10 conseils pour améliorer les conversions sur votre site Webflow

Top 10 conseils pour améliorer les conversions sur votre site Webflow

En suivant les conseils de cet article, vous pourrez améliorer vos conversions, diminuer le taux de rebond et garder vos visiteurs du site engagés plus longtemps. Tout cela conduit à plus de revenus pour vous.

  1. Titre direct et clair

La majorité des visiteurs de site ne font que parcourir rapidement le titre, il est donc d'autant plus important qu'il capte leur attention. Votre titre doit être direct, clair et concis. Voici quelques conseils pour améliorer votre titre et garder les visiteurs engagés :

  • Communiquez votre message rapidement : Vos visiteurs feront des jugements instantanés sur le fait de rester ou non sur votre site web en fonction de ce que le titre communique. S'il n'est pas clair et ne leur dit pas à quoi s'attendre de vous, ils partiront et ne reviendront jamais.
  • Proposition de valeur : Un excellent titre peut vous différencier de vos concurrents. Il devrait indiquer la valeur unique de vos services ou produits, encourageant le visiteur à rester et à acheter chez vous.
  • Gardez-le court : Des titres trop longs ou trop complexes feront perdre l'intérêt des visiteurs. Un texte court, en revanche, augmente la lisibilité et facilite la compréhension de votre message par les visiteurs.
  • N'oubliez pas le SEO : Votre titre doit être pertinent par rapport au contenu de votre site web, mais ne négligez pas les moteurs de recherche si vous souhaitez bien vous positionner. Il est important de faire des recherches de mots-clés et d'ajouter des mots-clés appropriés dans votre titre.
  1. Texte clair

Votre texte de page d'atterrissage doit être court et incitatif. Allez droit au but et dites exactement ce que les visiteurs obtiendront de vous ou de vos produits. S'ils ont du mal à comprendre de quoi parle le site, c'est un gros problème pour les conversions. Vous devez offrir à votre public quelque chose qu'il veut vraiment et vous devez être très clair à ce sujet.

  1. Offrez suffisamment de valeur

Vos visiteurs de site recherchent la promesse d'une réelle valeur, donc si vous leur en donnez suffisamment, ils finiront par se convertir. Pour certains, ce sont des avantages et des perks ajoutés, pour d'autres, ce sont des réductions et pour certains, la confiance et la garantie sont les plus importants. Une fois que vous savez ce que vos visiteurs de site recherchent, il est facile de leur offrir du contenu personnalisé et de fournir une réelle valeur.

Quelques façons de faire cela :

  • Profitez de l'accès anticipé, des réductions ou des offres limitées dans le temps pour obtenir plus d'inscriptions (assurez-vous de regrouper ces premiers utilisateurs séparément afin de pouvoir leur offrir du contenu personnalisé plus tard).
  • Gardez vos visiteurs de site engagés en offrant des conseils ou des ressources précieuses gratuitement (ils connaîtront mieux votre marque et commenceront à vous faire confiance).
  • Produisez des ebooks ou des listes de vérification qui aident votre audience à résoudre un problème spécifique (vous pouvez leur faire savoir que vous êtes là s'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes).
  1. Navigation facile

La navigation est importante, mais gardez à l'esprit qu'elle doit être simple. Si vos visiteurs de site se perdent ou ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, tous vos efforts sont vains.

Voici quelques recommandations pour la navigation de votre site web :

  • Les informations les plus importantes doivent être en haut de la page.
  • La structure des pages doit être similaire sur tout le site.
  • Gardez les choses claires et directes.
  • Si cela devient encombré, aidez-vous avec des icônes et des menus déroulants.
  • Les informations doivent être accessibles le plus rapidement possible (max 1-2 clics).
  1. Appel à l'action
Améliorer les conversions sur votre site Webflow: Appel à l'action

L'appel à l'action ou CTA est une partie de votre site web qui amène vos visiteurs à agir. Habituellement, c'est un bouton ou un formulaire qui permet aux gens de s'engager et de se connecter avec vous ou même d'acheter chez vous. Il est important que le processus de CTA prenne le moins d'étapes possible. Ne le rendez pas compliqué car personne ne prendra contact avec vous s'il doit passer beaucoup de temps à le faire.

Votre appel à l'action doit communiquer clairement ce qui se passe une fois que les visiteurs du site s'engagent. Par exemple, si vous voulez que quelqu'un prenne rendez-vous avec vous, un simple "Réservez un appel introductif" ou "Planifiez un appel" suffirait. Mais cela dépend vraiment de ce que vous voulez et de ce que vous leur offrez. Si vous placez simplement un bouton aléatoire disant "Achetez maintenant !" sans contexte, cela repoussera les gens et ils n'achèteront pas. C'est louche.

Une pratique courante (surtout pour les plus grandes pages d'atterrissage) est également d'avoir deux CTA, l'un placé autour du titre (dans la première section de votre site - celle qui est instantanément visible pour le visiteur) et un autre autour du pied de page lorsqu'ils défilent vers le bas. Mais assurez-vous de les positionner stratégiquement et avec contexte, car des CTA mal placés augmentent généralement le taux de rebond.

  1. Performance de la page

Personne n'aime les sites lents et c'est le plus grand désagrément pour les visiteurs. C'est l'une des bases les plus importantes dont vous devez vous occuper, car c'est aussi l'une des principales raisons de l'augmentation des taux de rebond sur internet.

Si la performance de votre site est lente, les moteurs de recherche le marqueront et vous ne pourrez pas vous classer. Heureusement, Webflow est conçu avec la vitesse à l'esprit. Il prend automatiquement soin d'optimiser votre contenu, vos images et vos vidéos. Mais si vous construisez un site plus complexe, compter uniquement sur les fonctionnalités par défaut de Webflow ne sera pas suffisant. Assurez-vous donc d'optimiser la santé globale de votre site web.

  1. Réactif pour mobile

Plus de 80% des gens naviguent sur internet depuis des appareils mobiles. Ce serait vraiment dommage si votre site web était uniquement optimisé pour le bureau, mais pas pour d'autres appareils comme les smartphones ou les tablettes. Webflow facilite le développement réactif, alors continuez à le tester et essayez d'optimiser votre site web pour obtenir les meilleures performances sur tous les appareils.

  1. Preuve sociale

Le bouche-à-oreille est l'une des stratégies de marketing les plus efficaces. En ajoutant une section de témoignages, vous construirez la confiance et encouragerez d'autres personnes à travailler avec vous. Les gens font généralement confiance aux gens et lorsqu'ils voient ce que les autres disent de votre entreprise, ils seront plus susceptibles de se convertir.

Nous utilisons Clutch et Trustpilot pour obtenir des avis de nos clients et afficher les avis et les évaluations sur plusieurs parties de notre site web. Vous seriez surpris de voir comment juste un avis peut tout changer pour votre entreprise.

  1. Formulaire de contact

Avoir un formulaire de contact sur votre site est crucial, car certains visiteurs peuvent ne pas vouloir se convertir sans obtenir plus d'informations de votre part. Chez Flowout, nous invitons toute personne intéressée par notre service de conception et de développement Webflow illimité à réserver un appel rapide (où vous discutez des détails, de ce que vous voulez, de notre compatibilité, etc.), mais tout le monde ne veut pas le faire immédiatement. Et c'est okay.

Nous avons donc ajouté une option qui vous permet de regarder une démo de l'ensemble du workflow. Pour commencer à la regarder, il vous suffit d'entrer votre nom et votre email (afin que nous puissions vous contacter plus tard).

  1. Éléments visuels

Une page d'atterrissage composée juste de blocs de texte est peu attrayante et ne se démarque pas. Ce n'est rien de spécial et cela ne communique pas suffisamment bien. En affichant des vidéos informatives (d'explication) sur votre page d'atterrissage, vous pouvez augmenter votre taux de conversion de 86 % !

Connaissez-vous le dicton "Une image vaut mille mots ?" - utilisez-le à votre avantage, car cela fonctionne. Les images sur votre site web devraient compléter votre offre.

Vos conversions devraient s'améliorer

En suivant ces conseils et pratiques communes pour créer un site Webflow à haute conversion, vous optimiserez espérément votre site et augmenterez les conversions dès que possible. Cependant, l'optimisation est un processus continu et vous devez constamment itérer les choses pour voir ce qui fonctionne réellement - rappelez-vous que chaque visiteur est unique et a des besoins et des attentes différents.

Bien que les fonctionnalités intégrées puissantes de Webflow facilitent l'optimisation de votre site web pour les conversions, cela pourrait être trop compliqué ou trop de travail pour certains d'entre vous.

Ne vous ruinez plus pour lancer votre projet web !

Lancez votre site dès aujourd'hui, à partir de 45€/mois, sans engagement. Nous devenons l'équipe digitale de votre entreprise.

En savoir plus

Optimisation SEO de votre Saas Webflow - 5 Techniques clés

SEO ou PPC : Quelle stratégie est la meilleure pour vous ?

Comprendre les services d'abonnement Webflow : avantages et utilisations

Figma vs Sketch : quel outil de design web choisir ?