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Comment améliorer l'ergonomie de votre site Webflow en 11 étapes faciles

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Qu'est-ce que l'ergonomie d'un site web et pourquoi est-ce important ?

Que vous soyez un designer Webflow en herbe ou un fondateur cherchant à construire un site web, vous devez comprendre une chose :

L'ergonomie est une caractéristique essentielle de chaque site web. Peu importe à quel point le design est sophistiqué si votre site web n'est pas convivial.

Créer une bonne ergonomie de site web signifie que les visiteurs comprennent qui vous êtes et ce que vous faites, tout en naviguant avec succès sur le site. L'objectif de chaque site web devrait être d'aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils cherchent sans effort. La règle des 10 secondes suggère que les utilisateurs ne passeront pas plus de temps que cela avant de quitter le site par frustration.

1. Rendez-le responsive

Améliorer l'érgonomie du site: Rendez-le responsive

Nous voyons encore beaucoup de sites web non optimisés pour mobile, bien que construire des sites web responsives devrait être la norme maintenant. Dans un monde où les appareils mobiles génèrent près de 60 % de tout le trafic de sites web à l'échelle mondiale, construire en pensant d'abord au mobile est un must. Google a même commencé à pénaliser les sites web qui ne sont pas adaptés aux mobiles avec l'un de leurs algorithmes récents. Une très mauvaise pratique pour votre score SEO et votre classement sur Google.

Créer un site web responsive signifie que les visiteurs du site profiteront d'une bonne expérience utilisateur sur chaque taille d'écran. Le site s'ajustera pour s'adapter à l'écran, que ce soit un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un téléphone mobile.

Webflow fait un excellent travail d'optimisation de votre site web pour différents écrans. Pendant que vous construisez votre site dans un canevas visuel, Webflow écrira le code lui-même, s'assurant que votre site peut s'adapter à différents écrans. Si quelque chose ne s'adapte toujours pas correctement, vous pouvez l'ajuster sans avoir besoin d'écrire une seule ligne de code.

2. Structurez une hiérarchie visuelle logique

La chose suivante à garder à l'esprit est de créer une hiérarchie visuelle claire à travers votre site. Cela signifie que vous attirez l'attention sur les éléments les plus importants de votre page. Sans une hiérarchie visuelle bien structurée, le visiteur n'a aucune idée de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas.

Lors de la création d'une hiérarchie visuelle, vous devez toujours suivre les principes de base du design. Cela signifie que vous dimensionnez les éléments en fonction de leur importance. Le titre doit être clairement distingué du corps du texte. La prochaine chose à garder à l'esprit est le contraste des couleurs. Cela aidera à attirer l'attention et aidera les utilisateurs à voir où se trouvent les éléments importants.

Une étape importante est également d'utiliser un espace négatif, également connu sous le nom d'espace blanc. Cela aidera à diviser les éléments et à mettre l'accent sur les plus importants. Suivre un alignement bien structuré à travers la page améliorera la lisibilité et fournira une cohérence.

3. Simplifiez votre navigation

Un élément souvent négligé de la création d'une excellente ergonomie de site web est la navigation du site. La navigation aide les utilisateurs à savoir où ils sont et où le prochain clic les mènera.

Ce qui est faux, c'est de penser que chaque navigation de site web est la même. Le site web de commerce électronique aura une navigation différente des sites web SaaS ou des blogs. Tandis que l'objectif du site web de commerce électronique est que les utilisateurs achètent avec le moins d'étapes possible, le site web de blog est destiné aux utilisateurs pour explorer le contenu.

Pourtant, il y a une chose que toute bonne navigation de site web a en commun. Peu importe le type de page, elle doit mener un visiteur à son objectif aussi facilement et directement que possible. Peu importe où se trouve le visiteur sur la page, il doit être clair quels éléments sont liés à d'autres pages, et quelles sont ces pages.

4. Le contenu est roi

"Le contenu est là où je m'attends à ce que beaucoup d'argent réel soit fait sur Internet, tout comme c'était le cas dans la diffusion." - Bill Gates, 1996.

Une célèbre citation dans l'essai intitulé "le contenu est roi" de Bill Gates.

Des années de sites web spammy et de marques vendant leurs produits de manière agressive sont révolues. Personne ne veut entendre "vendre, vendre, vendre" tout le temps, et Google non plus. Google se soucie de ses utilisateurs et veut fournir uniquement le meilleur contenu de qualité. Établir la confiance des clients en livrant la valeur que vous promettez et en partageant des insights et des conseils de l'industrie ira loin.

Pour apparaître haut sur Google, vous devez créer un contenu de haute qualité et optimisé pour le SEO sans arrêt. Cela conduira à l'autorité thématique selon Moz. L'autorité thématique est une mesure de l'autorité accumulée en montrant votre expertise dans un domaine spécifique. Plus le contenu que vous produisez est bon, plus vous avez de chances d'être perçu comme une source d'information fiable.

5. Optimisez vos images

En ce qui concerne les images, il y a quelques choses que vous devez considérer pour les optimiser pour votre site.

Toujours utiliser des images pertinentes et pas de photos de stock aléatoires. Utiliser des photos de stock partout sur votre site web diminuera la crédibilité de votre marque. Visez à utiliser des images qui s'alignent parfaitement avec votre marque et se connectent avec l'utilisateur.

Elles doivent également être complémentaires à votre copie et fournir une valeur supplémentaire au visiteur. Lorsque vous écrivez sur vos services, montrez-leur par exemple comment votre service fonctionne.

La prochaine chose à considérer est le temps de chargement des images. Gardez vos images sous 100kb par image pour assurer un chargement rapide et une excellente expérience client. Webflow a récemment activé WebP, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'excuse pour télécharger de gros fichiers. WebP est un format de fichier d'image créé par Google pour remplacer les formats de fichier JPEG, PNG et GIF. Une manière très simple de convertir vos images et de les optimiser pour un chargement rapide est de :

  • Les télécharger sur Tinypng.com et compresser le fichier PNG.
  • Les télécharger et recadrer l'image à la taille dont vous avez besoin.
  • Les télécharger à nouveau vers un convertisseur PNG vers WebP.
  • Prêtes à être utilisées dans Webflow.

6. Rendez votre site accessible

Construire un site web accessible signifie utiliser des pratiques qui permettent à tous les visiteurs, quel que soit leur état, de profiter de votre site. Votre site doit être accessible aux individus ayant des déficiences cognitives, visuelles, auditives et autres. Certaines informations sur Internet sont même légalement requises pour être accessibles à tous. Cela est particulièrement vrai pour les informations gouvernementales, médicales et similaires.

Construire un site web accessible est également super important en termes de temps de chargement. Savez-vous comment, parfois, lorsque la connexion Internet est mauvaise, les images ne se chargent tout simplement pas ? Mettre du texte alternatif leur assurera que vous savez de quoi elles parlent sans qu'elles aient besoin de se charger. Les balises alt sont également un excellent moyen d'améliorer votre classement SEO en y mettant des mots-clés pertinents. Mais évitez le bourrage de mots-clés ! Quoi qu'il en soit, la balise alt doit être descriptive et fournir des informations à l'utilisateur.

Les vidéos en sont un autre exemple. Pensez simplement à la fréquence à laquelle vous regardez Youtube pendant votre trajet ou en attendant quelque part. Les sous-titres assurent que vous pouvez regarder et comprendre sans avoir besoin de mettre le son à fond.

La prochaine chose pour améliorer l'ergonomie du site web est de créer des contrastes de couleur clairs entre les éléments. Assurez-vous que votre texte et les éléments sont de couleurs différentes du fond du site web. Plus les contrastes sont marqués, plus il est facile pour les visiteurs d'interagir avec le contenu.

N'oubliez pas les visiteurs utilisant des lecteurs d'écran. Pour les aider à comprendre votre contenu, utilisez une structure HTML sémantique. Il doit être clair ce qui est le titre, les différents chapitres, etc.

7. Construisez la crédibilité

Comme mentionné dans le chapitre "Le contenu est roi", construire l'autorité est clé. Le contenu vous aide à construire l'autorité, et les clients vous aident à construire la crédibilité. Les témoignages montreront que vous vous tenez derrière votre offre et que les clients peuvent compter sur vous pour livrer ce que vous promettez. Concernant les produits et services plus premium, vous devriez également inclure quelques études de cas. Ils sont très populaires dans le segment B2B car ils présentent l'ensemble de votre flux de travail et le résultat.

Pourquoi les témoignages font des merveilles, c'est parce qu'ils apparaissent comme impartiaux. Ils proviennent de vraies personnes, qui ont payé pour utiliser votre service ou produit. Un rapport de Boast dit que les clients font même confiance aux avis d'autres clients autant qu'ils feraient confiance aux recommandations d'amis.

Des études montrent que l'ajout de témoignages pour des articles à bas prix a augmenté les taux de conversion de 190 %. Pour les articles coûteux, le taux de conversion a grimpé à 380 %.

Construire la crédibilité ne concerne pas seulement les clients. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même. Vous devriez inclure une page "À propos de nous" sur votre site web pour humaniser un peu votre marque. Des informations de contact facilement accessibles sont vraiment importantes et légitimeront votre entreprise. Enfin et surtout, n'oubliez pas la grammaire. Une mauvaise grammaire et de nombreuses fautes d'orthographe vous feront paraître non professionnel.

8. Améliorez la vitesse de la page

Comment améliorer la vitesse de la page?

Pour souligner l'importance de la vitesse de votre page, permettez-nous de partager quelques statistiques avec vous. Section.io rapporte qu'un temps de chargement de la page supplémentaire de cinq secondes peut augmenter le taux de rebond de votre site web de plus de 20 %. Ce nombre passe à plus de 30 % lorsque la vitesse de la page est juste de 2 secondes plus longue, soit 7 secondes. Une vitesse de page lente conduit à de nombreux leads potentiels quittant le site avant même que vous ayez la chance de présenter ce que vous pouvez offrir.

Heureusement, il y a pas mal de choses que vous pouvez faire pour optimiser cela. Tout d'abord, vous devez analyser la vitesse de votre page et comprendre pourquoi elle se charge lentement. Vous pouvez obtenir toutes ces informations avec l'outil Google PageSpeed Insights. L'outil inspecte votre site à la fois sur la version mobile et la version de bureau et suggère comment l'optimiser.

9. Profitez de l'espace blanc

L'espace blanc, également connu sous le nom d'"espace négatif", est l'espace autour du contenu et des éléments sur votre page. Il donne de la clarté à votre design et aide les utilisateurs à naviguer sur votre site. XD Adobe décrit le rôle de l'espace blanc pour laisser respirer votre design en réduisant le nombre de textes et d'éléments que les utilisateurs voient en même temps.

Cela permet aux utilisateurs de se concentrer sur différents éléments sans être submergés par tout le contenu à la fois. Un bon usage de l'espace blanc peut augmenter la compréhension des visiteurs du site jusqu'à 20 % selon Crazy Egg. Les espaces entre les sections et les éléments guident les utilisateurs à travers les zones de focus de la page.

Un bon exemple d'utilisation correcte de l'espace blanc est la page d'accueil du moteur de recherche Google. Les utilisateurs voient clairement sur quoi se concentrer et quel est le but de la page.

Mais pour une page plus complexe avec beaucoup de contenu et d'éléments visuels, voici quelques directives que vous pouvez suivre :

  • Rendez le texte plus lisible en ajustant la hauteur de ligne proportionnellement à la taille de la police. La hauteur de ligne optimale pour le texte corporel est entre 120 % et 145 % de la taille de la police.
  • Distinguez clairement quels éléments et sections vont ensemble et séparez-les du reste du contenu.
  • Utilisez l'espace blanc pour attirer l'attention sur les boutons CTA. L'espace blanc aidera à le faire ressortir et attirera plus d'attention dessus.
  • Créez une hiérarchie visuelle et organisez le contenu de manière structurée pour aider à naviguer les visiteurs à travers la page. La plupart des visiteurs scanneront la page avant de la lire, et une bonne hiérarchie créera un flux qu'un nouveau visiteur suivra facilement.

10. Restez cohérent

Il y a une fine ligne entre créativité et fonctionnalité. Vous devez toujours jongler entre les deux pour créer une excellente expérience utilisateur. Peu importe la créativité de votre marque, être cohérent améliore l'ergonomie du site web et l'expérience. La cohérence signifie que tout sur votre site web correspond à une collection cohésive. En-têtes, graphiques, polices, marges et espacements, communication, et plus. Tout cela assure aux visiteurs qu'ils sont toujours sur votre site, quelle que soit la page qu'ils ouvrent.

Changer la conception web sur de nombreuses pages peut submerger et perdre l'utilisateur. Cela peut même aller jusqu'à un point où les visiteurs ne sont même plus sûrs d'être toujours sur la même page qu'au début.

Une conception web cohérente donne une sensation plus professionnelle, construit la crédibilité et réduit la courbe d'apprentissage de l'utilisateur. Cela construit la crédibilité et aide les utilisateurs à devenir familiers avec les fonctionnalités de votre site.

Prenons un bon exemple de design cohérent - Airbnb. Un marché célèbre pour louer votre maison ou chercher un hébergement local lors de vos voyages. Toutes leurs pages suivent les mêmes principes :

  • Logo à gauche.
  • Barre de recherche alignée au centre en haut.
  • La palette de couleurs et les polices restent les mêmes sur toute la page.
  • Photos de l'hébergement à gauche. Carte de l'emplacement à droite.

Peu importe où vous cliquez, vous savez toujours que vous êtes sur leur page. Plus important encore, vous savez comment naviguer et utiliser la page en quelques clics depuis votre première visite.

11. Gardez l'intention de l'utilisateur à l'esprit

Pour continuer à attirer des visiteurs sur votre site, puis les faire rebondir dès qu'ils atterrissent sur votre page, vous devez garder leur intention à l'esprit. Demandez-vous ce que les utilisateurs recherchent en venant à votre marque et comment les servir au mieux.

D'abord, alignez vos balises méta, titre et structure HTML avec votre contenu pour que Google puisse proposer le meilleur contenu sur leur page de recherche. Ensuite, structurez votre site de manière logique qui aide l'utilisateur à naviguer sur le site.

Il est important de se mettre à la place du client et de structurer votre site de manière à les aider à atteindre leurs objectifs sans aucun obstacle. Creative momentum suggère cette formule simple pour optimiser la page pour l'intention de l'utilisateur :

  • Gardez la navigation simple.
  • Soyez pertinent, opportun, approfondi et utile.
  • N'oubliez pas la fonctionnalité.

12. Testez votre site

Enfin et surtout, testez toujours votre site. Un excellent design ne garantit pas une bonne fonctionnalité du site web. Pour tester comment les utilisateurs se comportent sur votre site ou où ils se bloquent, vous pouvez utiliser de nombreux outils comme Hotjar ou Crazyegg. Ces outils inspecteront le comportement des utilisateurs et vous donneront un rapport sur lequel vous pourrez optimiser votre page.

Une bonne pratique est d'utiliser des tests A/B pour voir ce qui fonctionne le mieux sur votre site. Les tests A/B sont une expérience mesurable standard, où vous présentez deux versions uniques de votre site web à deux groupes différents pour voir ce qui fonctionne le mieux. Tester votre site tôt après le déploiement vous aidera à détecter et à corriger tous les problèmes rapidement.

Conclusion

En arrivant à la fin de cet article, nous avons découvert que l'ergonomie du site web est clé pour élaborer une bonne expérience utilisateur. Aujourd'hui, il y a plus de 1,8 milliard de sites web en ligne, et pour se démarquer, vous devez mettre votre client en premier. Avec une concurrence aussi féroce, les utilisateurs ne perdront pas de temps sur des sites difficiles à utiliser et qui les frustrent.

Selon un rapport de GoodFirms, la mauvaise ergonomie du site web est l'une des principales raisons pour lesquelles les visiteurs quittent un site. 88,5 % des visiteurs disent que la lenteur de chargement est la plus grande raison de rebondir. Plus de 73 % des visiteurs voient le design non réactif comme un grand non. La troisième plus grande raison d'un taux de rebond élevé est une mauvaise navigation.

Comme vous pouvez le voir dans cet article, la conception web ne concerne pas seulement la créativité. Pour créer une expérience utilisateur incroyable, la créativité et la fonctionnalité doivent aller de pair. Mettez-vous à la place de votre client cible et construisez votre site web en pensant à eux.

La créativité et une image de marque forte amèneront les visiteurs à la porte. Une excellente ergonomie et la réalisation de leurs objectifs les garderont à l'intérieur. En suivant ces 11 étapes de l'article seul, vous serez sur la bonne voie pour créer un site web qui se démarque et garde les visiteurs sur la page.

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