Devriez-vous apprendre Webflow ? Le guide pour faire le bon choix
Qu'est-ce que tout le battage autour de Webflow ?
Webflow est une plateforme relativement nouvelle qui attire beaucoup l'attention ces dernières années. Et selon le rapport W3Techs, les sites web construits avec Webflow ont augmenté régulièrement.
Ce qui rend Webflow différent, c'est qu'il vous permet de vous concentrer sur le design sans avoir à vous soucier de l'écriture de code. Le canevas visuel vous permet de construire des sites web réactifs en utilisant simplement leur éditeur de glisser-déposer. La plateforme traduit votre design en un code sémantique pour que votre site fonctionne toujours à haute performance.
Pour qui est Webflow ?
Webflow devient de plus en plus populaire parmi les designers expérimentés. Ainsi, si vous souhaitez apprendre le web design, cela pourrait être un bon point de départ. Faire ses premiers pas dans le monde du design peut être accablant. Il y a le codage d'un côté et le design UI/UX de l'autre. Deux compétences complexes qui nécessitent toutes deux votre engagement à plein temps.
Cela peut servir d'indicateur pour savoir si vous devriez apprendre Webflow. La plateforme vous permet de vous concentrer sur le design sans savoir coder. Elle écrit le code pour vous pendant que vous concevez, il n'y a donc pas de délai entre voir vos designs, disons dans Photoshop, et les voir tels qu'ils seront lorsqu'ils seront en ligne. Puisque maintenant vous devez vous concentrer uniquement sur une partie du web design, cela rend l'apprentissage beaucoup plus rapide.
Mais même si vous êtes déjà un web designer ou un développeur expérimenté, Webflow vaut toujours la peine d'être appris. Sa capacité à combler le fossé entre le design et le développement peut en faire un outil précieux pour les deux côtés de la division. Cela ne fait pas seulement gagner beaucoup de temps, mais améliore également la performance des designers. Ils disent que voir leur travail se traduire en code en temps réel les rend meilleurs dans leur travail.
Que devez-vous savoir avant d'apprendre Webflow ?
Demande croissante pour des sites web personnalisés
La popularité et la réputation de Webflow ont rapidement augmenté au cours des dernières années. La demande pour des sites web au design personnalisé a explosé. Tout le monde veut se démarquer et être visible sur le marché. Les sites construits avec Webflow sont moins uniformes que ceux créés avec d'autres constructeurs de sites web. On voit de plus en plus d'entreprises avoir leurs sites web construits avec Webflow. Donc, il est simplement logique d'ajouter l'ensemble de compétences Webflow à votre répertoire.
Vous pouvez apprendre Webflow gratuitement
Apprendre Webflow ne vous coûtera pas un centime. Leur modèle d'affaires est configuré de sorte que vous n'ayez rien à payer jusqu'à ce que vous mettiez votre site en ligne. Ainsi, sa vaste gamme d'outils et de plateformes est complètement gratuite aussi longtemps que vous avez besoin d'apprendre à l'utiliser. Vous pouvez également trouver d'incroyables ressources d'apprentissage gratuitement. L'Université Webflow offre une vaste collection de cours, de leçons et de guides. Que vous finissiez par utiliser Webflow ou non, passer par l'Université Webflow sera un bon investissement pour apprendre le web design et le développement.
C'est plus facile que de coder
Même si vous êtes le meilleur designer au monde, ne pas savoir coder limitera considérablement ce que vous pouvez faire. C'est précisément ce qui rend Webflow spécial. Vous pouvez construire et déployer des sites web réactifs sans jamais écrire une seule ligne de code.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de savoir coder pour utiliser Webflow, vous devriez au moins être familier avec les bases du HTML et du CSS. Cela vous aidera à comprendre l'aspect en cascade du CSS, qui est une partie cruciale pour rendre votre site réactif. Pour tirer le meilleur parti de Webflow, vous devriez également apprendre comment fonctionnent les sections et les conteneurs en CSS, ainsi que le modèle de boîte.
Voici quelques excellentes ressources pour vous aider à commencer à comprendre les fondamentaux du HTML et du CSS :
- Apprendre le HTML et le CSS sur Codecademy
- Les fondamentaux du HTML et du CSS pour débutants sur Udemy
- Apprendre les bases du CSS sur MDN web docs
La courbe d'apprentissage est raide
Donc, il y a beaucoup de points positifs à apprendre Webflow, aucun doute là-dessus. Mais cela ne signifie pas que c'est facile. Relativement parlant, c'est facile. Beaucoup plus facile que d'apprendre le codage web et le design graphique à partir de zéro avec seulement des outils de niveau de base. Mais pour obtenir les meilleurs résultats de Webflow, vous devrez encore apprendre beaucoup sur le design, le codage et la construction de sites web. Cela prend du temps mais à la fin, cela en vaut la peine.
Combien de temps faut-il pour apprendre Webflow ?
Webflow est conçu pour être facile à apprendre. Un professionnel expérimenté devrait être capable de se familiariser avec Webflow en une semaine ou deux. Mais pour un débutant complet sans expérience en web design, cela peut être assez accablant.
Le temps qu'il vous faudra pour apprendre Webflow dépend de plusieurs facteurs :
- Votre personnalité :
Êtes-vous un apprenant rapide et avez-vous un talent pour les choses plus techniques ? Génial ! Cela vous aidera à traverser le processus d'apprentissage rapidement.
- Votre engagement :
C'est assez évident, n'est-ce pas ? Plus vous êtes engagé, plus vite vous vous en sortirez.
- Votre expérience préalable :
Avez-vous une expérience préalable en HTML et CSS ou en design ? Avoir une expérience préalable sera votre meilleur atout pour apprendre Webflow rapidement.
- Votre familiarité avec d'autres plateformes :
Même si d'autres constructeurs de sites web ne sont pas les mêmes que Webflow, avoir des connaissances préalables se traduira ici.
Conclusion
Pour revenir à la question de savoir si vous devriez apprendre Webflow, faisons un récapitulatif. Est-ce que Webflow vaut la peine d'être appris si vous voulez en savoir plus sur le web design en général ? Absolument, oui. Est-ce que Webflow vaut la peine d'être appris si vous êtes un professionnel du web et que vous voulez améliorer votre travail ? Aussi, très certainement oui. Mais est-ce que Webflow vaut la peine d'être appris si vous avez besoin d'un site web pour votre entreprise et vous vous demandez si vous pourriez en construire un vous-même d'ici la fin du mois prochain ? Non, cela ne sera pas le meilleur usage de votre temps.
Si vous voulez construire un site web vous-même, je vous suggère d'utiliser un constructeur de site web plus simple et plus accessible. Mais si vous voulez un site web avec toute la complexité, la polyvalence et l'unicité que Webflow permet, alors externalisez quelqu'un qui est déjà expert. Cet investissement en vaudra absolument la peine.
Questions fréquemment posées
Webflow est-il difficile à apprendre ?
Non, Webflow n'est pas difficile à apprendre si vous avez des connaissances de base en web design. Même sans aucune expérience dans la construction de sites web, Webflow est plus facile à maîtriser que d'apprendre à coder à partir de zéro.
Combien de temps me faudra-t-il pour apprendre Webflow ?
Le temps qu'il vous faudra pour apprendre Webflow dépend de vos compétences préalables et de votre volonté d'apprendre. Si vous avez de l'expérience en web design, apprendre Webflow devrait être un processus rapide.
Où devrais-je aller pour commencer à apprendre Webflow ?
Si vous voulez commencer à apprendre Webflow, l'Université Webflow avec tous leurs tutoriels et vidéos gratuits est l'endroit où être.
Ne vous ruinez plus pour lancer votre projet web !
Lancez votre site dès aujourd'hui, à partir de 45€/mois, sans engagement. Nous devenons l'équipe digitale de votre entreprise.
En savoir plus