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Guide complet pour développer votre e-commerce sur Webflow

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Qu'est-ce que le commerce électronique ?

Avant de plonger dans le guide, assurons-nous de comprendre les bases. À quoi fait référence le commerce électronique ? Investopedia définit le commerce électronique comme un modèle d'affaires où les entreprises achètent et vendent des biens sur Internet. En 2023, presque chaque service ou produit est disponible en ligne, rendant les entreprises physiques obsolètes.

L'industrie du commerce électronique a explosé pendant la pandémie et est actuellement l'une des industries les plus en vogue. Les ventes ont atteint presque 900 milliards de dollars aux États-Unis en 2021. Cela représente une augmentation de 14,2 % par rapport à 2020 et de 50,5 % par rapport à 2019, selon Forbes. Le marché mondial du commerce électronique a totalisé plus de 5,5 billions de dollars en 2022. Près de 60 % des utilisateurs naviguant sur Internet achètent quelque chose au moins une fois par semaine. En somme, le commerce électronique est en plein essor et rien n'indique qu'il ralentira de sitôt.

Pour rejoindre cette tendance et vous faire remarquer dans une concurrence féroce, vous aurez besoin d'un site web qui se démarque. C'est votre premier point de contact avec vos clients, où tout l'achat et la vente en commerce électronique se produisent. Avec une industrie qui croît si rapidement, il est vraiment difficile de prendre de l'avance. C'est là que Webflow entre en jeu, vous permettant de créer une expérience utilisateur exceptionnelle.

Qu'est-ce que Webflow ?

Webflow est un éditeur de site web visuel, vous permettant de construire des sites totalement flexibles et réactifs sans jamais écrire une seule ligne de code. Les designers obtiennent la puissance du CSS, HTML et JavaScript dans un canevas facile à utiliser. Avec un code sous-jacent toujours accessible, Webflow permet une liberté de conception complète et va même plus loin. Il peut gérer l'hébergement, la sécurité et la performance du site web lui-même.

En résumé, Webflow est une interface utilisateur pour le développement frontal. Vous construisez votre site dans un canevas visuel et un code sémantique est généré en arrière-plan. Ce qui distingue Webflow des autres plateformes, c'est qu'il n'est pas basé uniquement sur des modèles. Il est entièrement personnalisable et vous offre une liberté créative totale. Vous pouvez personnaliser jusqu'au plus petit élément sur le site. Webflow offre un large éventail de fonctionnalités, mais aujourd'hui, nous nous concentrerons sur une seule. Continuez à lire et découvrez tout sur le commerce électronique Webflow et comment il peut vous aider à prendre de l'avance sur votre concurrence.

Comment fonctionne le commerce électronique Webflow

Comment fonctionne le commerce électronique Webflow?
Webflow

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, Webflow vous offre une liberté créative incroyable. Aucune autre plateforme ou constructeur de site web n'offre quelque chose comme ce que Webflow peut faire en termes de personnalisation. Avec le commerce électronique Webflow, vous pouvez concevoir et construire des boutiques en ligne, personnaliser chaque détail de votre expérience de panier et de paiement et gérer les produits et commandes.

Et c'est super important dans le commerce électronique parce que cela signifie que vous pouvez rendre l'apparence, la sensation, la marque et l'expérience client de votre site uniques pour vous et votre entreprise. Il y a plus de concurrence que jamais, donc votre site web doit vraiment se démarquer.

Facilité d'intégration d'outils et d'applications tiers

Webflow offre une belle collection de widgets et de plugins pour améliorer votre site web et en améliorer la fonctionnalité. En plus de cela, il existe déjà beaucoup d'outils tiers intégrés par défaut. Vous pouvez trouver un tas d'intégrations dans la bibliothèque Webflow, allant de l'analytique et de l'anti-spam au commerce électronique, à la localisation et au traitement des paiements. Certaines des intégrations courantes pour le commerce électronique Webflow sont :

Toutes ces intégrations peuvent automatiser votre flux de travail et améliorer votre rétention de clients. Et ici, vous pouvez en savoir plus sur les 6 intégrations Webflow indispensables pour votre entreprise.

Facilité d'intégration d'outils et d'applications tiers
6 intégrations Webflow

Personnalisez l'expérience de panier et de paiement

Webflow est axé sur la création de parcours clients uniques. Il est donc naturel de pouvoir personnaliser le panier, le paiement et les confirmations de commande sur votre site.

Non seulement vous pouvez créer un bouton de panier unique, mais vous pouvez également personnaliser le panier lui-même. Vous pouvez spécifier le type de panier, personnaliser l'animation et styliser différents états du panier. Styliser votre panier pour son apparence par défaut, en cas d'erreur et lorsqu'il est vide améliorera l'expérience utilisateur.

Après cela, vous pouvez également personnaliser votre flux et page de paiement. Vous pouvez personnaliser la page de paiement en réorganisant et en stylisant les composants et les éléments. Vous pouvez même personnaliser le paiement PayPal séparément du paiement par carte. Webflow University couvre tous les conseils sur comment faire cela.

Personnalisez l'expérience de panier et de paiement

Système de gestion de contenu convivial et polyvalent

Éditer du contenu dans Webflow est un jeu d'enfant avec son propre système CMS. Le CMS vous permet d'ajouter du contenu dynamique à un site web sans toucher à aucun code. Lorsque vous éditez dans Webflow, vous n'avez pas à prévisualiser constamment votre site pour voir chaque changement que vous apportez sur le site web. L'éditeur présente la page presque exactement telle qu'elle apparaît en direct, vous pouvez donc travailler avec la page elle-même et non une version déformée de celle-ci.

En utilisant le CMS, vous pouvez créer des collections CMS et des éléments. Une collection est un type de contenu spécifique, comme des articles de blog par exemple. Chaque collection est alors composée de champs (texte, images, date de publication, etc.). Chaque article de blog est un élément au sein de la collection de blogs. En clair, avec la collection CMS, vous pouvez créer un seul modèle de conception pour chacune de vos collections.

Cela fonctionne de manière assez similaire pour créer vos collections de commerce électronique. Elles sont créées pour vous une fois que vous activez le commerce électronique pour un projet. Vous pouvez modifier les paramètres de ces collections pour les personnaliser et les enrichir avec des champs personnalisés. Les pages de modèles de collection vous permettent de simplifier tout ce processus.

Personnalisez la disposition de votre boutique

Il est depuis longtemps reconnu que les gens achètent avec leurs yeux. Ce rapport montre que plus de 60 % des consommateurs disent que les images sont plus importantes que la description du produit. Les couleurs ont prouvé qu'elles augmentent la volonté des gens de lire un contenu de 80 %.

Personnaliser la disposition de votre boutique et la page de galerie peut vraiment payer. Créer un beau parcours client aidera les utilisateurs à interagir de manière fluide avec votre site. Cela conduira à une meilleure conversion et à plus de ventes. Pour vous aider à trouver de l'inspiration, voici une liste de 25 exemples de sites web de commerce électronique en 2023.

Concevez vos e-mails transactionnels

Webflow permet de maintenir votre image de marque cohérente à travers tous les points de contact avec les clients. Vous pouvez garder votre image de marque cohérente en envoyant des e-mails transactionnels. Vous pouvez définir la couleur de la marque, choisir le fond et télécharger votre logo. Vous pouvez également personnaliser chaque e-mail avec l'aide de champs dynamiques.

En plus de rendre votre e-mail personnalisé, Webflow vous permet également de gérer l'ensemble de votre cycle de marketing. Vous pouvez ajouter des formulaires pour collecter des e-mails, puis connecter votre site à Mailchimp pour lancer des campagnes par e-mail.

Construisez des interactions et animations personnalisées

De nos jours, les sites web ne sont plus statiques. Ajouter des interactions et animations personnalisées ne vous aide pas seulement à vous démarquer, mais améliore également l'expérience utilisateur. Webflow vous permet d'ajouter ces animations sans écrire de code. Vous pouvez créer des effets comme le parallaxe, des animations de révélation précises et des barres de progression. Vous pouvez également créer des micro-interactions qui se déplacent et changent lorsque vous survolez les éléments.

La meilleure chose est que vous n'avez même pas à créer ces animations seul. Il y a plus de 20 interactions et animations prédéfinies que vous pouvez ajouter à votre site en quelques clics.

Construisez des interactions et animations personnalisées
Webflow

Tarification

La mise en place de Webflow Ecommerce n'est pas la moins chère. Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de tarification différents (standard, plus et avancé). Le plan standard commence à 29 $/mois (facturé annuellement) et ajoute des frais de transaction de 2 %. Le plan comprend également toutes les fonctionnalités du plan CMS, vous permettant de lister 500 articles, un panier d'achat personnalisable et un portail d'achat.

Si vous souhaitez éliminer les frais de transaction de 2 %, vous devez passer au plan Plus. Le plan commence à 74 $/mois (facturé annuellement) sans frais de transaction. Le plan prend également en charge 5 000 articles de commerce électronique et vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités du plan business.

Le dernier plan, le plus cher, commence à 212 $/mois (facturé annuellement), également sans frais de transaction. Vous obtenez également toutes les fonctionnalités du plan Plus et 15 000 articles de commerce électronique.

Tarification de webflow Ecommerce

Conclusion

Le commerce électronique est en hausse depuis un certain temps maintenant et le Covid-19 a donné un coup de pouce supplémentaire à toute l'industrie. Selon Statista, le pourcentage de clients ayant effectué au moins un achat en ligne en 2021 a grimpé en flèche. Le nombre est passé à 74 % aux États-Unis, 81 % au Royaume-Uni et 69 % en Chine. Selon un rapport de Shopify, les ventes mondiales de commerce électronique devraient dépasser les 7 billions de dollars d'ici 2025.

Connaissant ces faits, il est évident de rejoindre le jeu et de construire votre site de commerce électronique. Bien que Webflow ne soit pas l'option la moins chère, son accent prononcé sur le design peut vous aider à vous démarquer de la foule. Webflow vous permet de personnaliser tout, de la disposition de votre magasin à l'envoi d'e-mails transactionnels. Voici quelques excellents exemples de sites de commerce électronique personnalisés avec Webflow : Nalen Ayurveda, Cloe Cassandro, etc.

En fin de compte, Webflow est une solution attrayante et une forte alternative à d'autres constructeurs de sites web. Il vous offrira de la flexibilité, est facile à utiliser et vous aidera à vous démarquer. Mais si vous n'êtes toujours pas sûr, consultez nos articles de blog sur la comparaison de Webflow avec Shopify ou WordPress.

Questions fréquemment posées

Puis-je utiliser Webflow pour le commerce électronique ?

Oui, vous pouvez utiliser Webflow pour le commerce électronique. Webflow propose trois niveaux de tarification différents parmi lesquels vous pouvez choisir et mettre en place une boutique en ligne entièrement personnalisée.

Webflow Ecommerce en vaut-il la peine ?

Oui, Webflow Ecommerce en vaut la peine. Webflow possède toutes les fonctionnalités essentielles nécessaires pour gérer une entreprise en ligne entièrement fonctionnelle. Bien qu'il n'ait pas autant de fonctions que Shopify, il vous offre plus de liberté créative. Donc, si avoir un site de commerce électronique entièrement personnalisé est votre priorité, Webflow en vaut bien la peine.

Puis-je utiliser WooCommerce avec Webflow ?

Oui, vous pouvez utiliser WooCommerce avec Webflow avec l'aide de Udesly.

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